Asteraceae - - Rhaponticum helenifolium (GG.)

Rhapontique à feuilles d'Aunée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stemmacantha heleniifolia (Godron & Gren.) Dittrich

Cette belle plante qui mesure de 1 mètre à 1 m, 50 de hauteur, décore les pentes rocheuses ou herbeuses des Alpes, aux hautes altitudes, par ses capitules de fleurs purpurines qui s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles sont vertes et un peu rudes en dessus, blanches-cotonneuses en dessous ; celles placées le long de la tige sont dentées et assez régulièrement espacées, celles de la base sont pour la plupart seulement dentées, rarement un peu divisées dans leur partie inférieure ; les feuilles moyennes sont en général environ 3 fois plus longues que larges. L'involucre, à peu près en forme de demi-sphère, présente des bractées qui sont comme élargies dès la base en un grand appendice membraneux et blanchâtre, sans poils même sur les bords, beaucoup plus long et beaucoup plus large que le reste de la bractée ; en regardant l'involucre extérieurement on ne voit que ces larges appendices cachant le reste des bractées. Les fruits sont lisses, blancs à la base, bruns avec 4 lignes blanches au-dessus de cette partie blanche inférieure.
C'est une plante vivace à tige florifère dressée, très robuste, striée en long, assez souvent rameuse dans le haut et à rameaux dressés ; la tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits rocailleux.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à plus de 2.200 mètres sur les montagnes et ne descend pas, en général, au-dessous de 1.500 m. France : assez rare dans les Hautes-Alpes, les Basses-Alpes, les Alpes-Maritimes. Suisse : Suisse orientale. Europe : France, Suisse, Nord de l'Italie, Tyrol, Carinthie.

Retour Rhaponticum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>