Asteraceae - - Carduncellus monspeliensium (All.)

Cardoncelle de Montpellier

Cette plante de 5 à 20 cm a un aspect assez curieux par sa tige simple, souvent très courte, portant un seul capitule de fleurs bleues et ayant à sa base une rosette de feuilles relativement grandes. Cette espèce se trouve sur les terrains calcaires de la Région méditerranéenne et du Dauphiné méridional.
Les feuilles sont d'un vert clair, coriaces, sans poils ; celles de la base sont toutes profondément divisées en lobes,dentés ou divisés, se terminant chacun par une épine piquante. L'involucre est ovoïde sans poils laineux à sa base ; les bractées extérieures n'ont pas de nervures visibles sauf la nervure principale qui devient saillante vers le haut de la bractée, laquelle porte à son sommet une épine piquante ; les bractées du 2e et 3e rang sont fortement ciliées et un peu épineuses ; les bractées internes sont terminées par une sorte d'appendice membraneux à contour ovale. Les fruits sont marqués de ponctuations irrégulières le long de leurs quatre angles et sont couronnés par une aigrette qui mesure 4 à 5 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine brune, assez courte, dont les ramifications étroites développent chacune une rosette de feuilles, la plante étant ainsi perpétuée et multipliée.

Noms vulgaires. En français : Carthame-à-feuilles-longues. En allemand : Zwergdistel. En italien : Cardoncello-sbrandellato. En anglais : Mountain-carthamus.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à près de 900 m d'altitude dans les Hautes-Alpes. France : assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne ; partie méridionale des Hautes-Alpes ; à des altitudes peu élevées dans les Alpes de Provence.
Europe : France, Espagne.

Retour Carduncellus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>