Asteraceae - - Picnomon acarna (L.) Cass.

Picnomon acarna

Cette plante, de 15 à 50 cm, est blanchâtre, couverte de poils en toile d'araignée, et remarquable par le groupement de ses bractées épineuses entourant les capitules. On la rencontre dans les endroits incultes, pierreux ou sur les rochers dans la Région méditerranéenne, où elle épanouit de juillet à septembre ses capitules de fleurs purpurines.
Les feuilles coriaces et ordinairement presque entières sont bordées de petites épines et portent, en outre, sur leurs bords, de place en place, de longues épines jaunâtres isolées ou plus souvent groupées par paires. Ces feuilles se prolongent le long de la tige où elles formenl, comme des ailes bordées d'épines. Les bractées moyennes de l'involucre sont très étroites, un peu élargies à leur sommet, et se terminent par une épine qui porte à droite et à gauche des épines latérales ; ces épines sont grêles et assez molles tandis que les grandes épines des feuilles sont dures et résistantes. Les fruits mûrs sont bruns et lisses ; leur aigrette est blanche et mesure 4 à 5 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, robuste, ordinairement rameuse, à rameaux écartés les uns des autres ; la racine principale est allongée et développée.

Usages et propriétés. La racine est employée contre les maux de dents et les maladies d'estomac ; les fruits ont été usités contre les convulsions des enfants.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 500 m d'altitude sur les montagnes . France : Région méditerranéenne et jusque dans le bassin de la Drôme et de l'Ardèche.
Europe : Région méditerranéenne ; Sud de la Russie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Picnomon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>