Cette curieuse plante des Pyrénées et des Corbières est facilement reconnaissable à ses capitules de fleurs blanches portés sur une tige et des rameaux d'un développement presque nul et situés au centre d'une rosette de grandes feuilles qui s'attachent tout autour et en dessous des capitules.
Les feuilles mesurent environ de 5 à 25 cm de longueur. On rencontre celle plante dans les pâturages arides ou les endroits rocailleux, où elle fleurit en juillet et août. L'involucre, de forme à peu près sphérique, est sans poils et ses bractées, vertes ou jaunâtres, sont terminées chacune par une pointe longuement étroite, dressée ou un peu étalée en dehors. Les feuilles, profondément divisées, beaucoup plus longues que larges, sont blanches-cotonneuses sur les deux faces ; elles ne se prolongent pas à leur base sur la très courte tige qui les porte. Les fruits mûrs sont noirs et surmontés par une aigrette d'un blanc un peu grisâtre.
C'est une plante bisannuelle, à racine principale développée, épaisse et assez allongée.
Distribution. Ordinairement limité entre 500 et 1.500 m d'altitude dans les Corbières, entre 6OO et 1.9OO m d'altitude dans les Pyrénées. France : Corbières où il est assez rare ; Pyrénées où il est distribué çà et là assez inégalement.
Europe : Espagne, Pyrénées, Corbières. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie, Maroc.