C'est une plante d'environ 20 à 60 cm qu'on trouve, très rarement, dans les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne où elle épanouit en mai et juin ses capitules de fleurs purpurines.
Les feuilles sont sans poils et veinées de blanc à la face supérieure, couvertes de petits poils à la face inférieure ; le limbe est plus ou moins profondément divisé en lobes épineux. Les feuilles moyennes embrassent par leur base la tige qu'elles entourent comme par deux oreilles arrondies. Les bractées placées immédiatement au-dessous du capitule et qui formenl comme des bractées extérieures de l'involucre sont divisées en lobes étroits, épineux, le terminal à 3 angles, et plusieurs de ces bractées divisées dépassent les fleurs. Les bractées proprement dites de l'involucre sont appliquées les unes sur les autres, ovales et terminées par une pointe étalée ou recourbée en dehors. Les fruits sont insérés obliquement et surmontés chacun par une aigrette à poils blancs qui mesure environ deux fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle, dont les capitules sont placés au sommet de la tige et des rameaux ainsi qu'à l'aisselle des feuilles supérieures. La racine principale est développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, très rare, dans le Languedoc et dans la Provence (environs de Toulon, de La Seyne, de Martigues).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie Mineure, Transcaucasie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.