C'est une plante de 30 à 50 cm, qui se trouve dans les endroits humides, ombragés, ou dans les prairies des contrées montagneuses de l'Est de la France, de la Suisse et des Pyrénées-Orientales. Ses capitules de fleurs jaunes, ou d'un blanc-jaunâtre, qui sont penchés, fleurissent en août et septembre.
Les feuilles sont ovales, dentées, molles, couvertes de petits poils, rétrécies à leur base ou même portées sur un court pétiole. L'involucre a ses bractées extérieures vertes comme les feuilles, ovales, allongées, plus ou moins recourbées en dehors et couvertes de poils raides ; les bractées moyennes de l'involucre sont plus étroites, membraneuses et courbées en dehors à leur sommet ; les bractées les plus intérieures sont membraneuses et appliquées sur les fleurs extérieures du capitule. Les fruits ont environ 4 millimètres de longueur ; ils sont étroits, cylindriques et marqués de côtes tout autour, terminés au sommet, en haut d'une sorte de col glanduleux, par une coupe membraneuse très peu développée.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, velue, et dont les rameaux sont étalés, à tige souterraine peu épaissie.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à plus de 1.000 m. sur les montagnes. France : rare dans l'Ain, le Dauphiné, la Savoie et les Alpes-Maritimes ; très rare dans les montagnes de Provence ; rare dans les Pyrénées-Orientales. Alsace : rare. Suisse : peu commun ; Oberland-Bernois, Vaud. Valais, cantons d'Uri, de Schwytz, d'Untenvalden, Tessin, Grisons (au val Bregaglia).
Europe : Espagne, France, Italie, Suisse, Europe centrale, Régions balkaniques. Hors d'Europe : Caucase, Arménie, Japon.