Asteraceae - - Evax pygmaea (L.) Brot.

Évax nain

Cette petite plante, de 1 à 4 cm, croît dans les sables maritimes, les endroits arides, les pelouses et les garrigues peu éloignées de la mer, sur le littoral méditerranéen. Ses capitules de fleurs blanchâtres ou d'un blanc-jaunâtre, visibles surtout par leurs involucres jaunâtres et velus-blanchâtres, se montrent en avril et mai.
Les feuilles supérieures, qui entourenl les capitules, sont assez largement ovales, ou même arrondies ou encore un peu en forme de spatule ; les autres feuilles ont une forme analogue, mais sont plus petites et un peu plus étroites. Toutes les feuilles sont blanches-cotonneuses sur les deux faces. L'involucre est composé de bractées inégales jaunes et luisantes au sommet, terminées par une pointe jaune, velues sur le dos, sans bordure translucide. Les fruits sont couverts de petits tubercules et rudes sur les bords.
C'est une plante annuelle, souvent à tige florifère simple, parfois à tige rameuse dès la base, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral méditerranéen proprement dit ; assez commun non loin de la mer, en Provence et sur le littoral des Alpes-Maritimes ; manque sur le littoral des Bouches-du-Rhône ; rare ou assez rare sur le littoral du Languedoc et du Roussillon.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie Mineure ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

Retour Evax    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>