Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Evax lasiocarpa Cutanda
Cette espèce, très rare dans notre Flore où elle ne se trouve que dans une localité de la Charente-Inférieure, est une plante de 1 à 9 cm, qui croît dans les endroits incultes ou dans les champs, et dont les capitules de fleurs d'un blanc-jaunâtre se montrent en mai et juin.
Les feuilles supérieures, deux à quatre fois plus longues que larges, relativement étroites, aiguës au sommet, entourent un groupe de capitules, en rayonnant tout autour ; les autres feuilles sont plus petites et plus étroites ; toutes ces feuilles sont plus ou moins velues-cotonneuses sur les deux faces. L'involucre est composé de bractées qui ont une bordure translucide se prolongeant sur la pointe de la bractée0 ; cette pointe est recourbée et à peine plus courte que le reste de la bractée. Les fruits sont de couleur olivâtre, très aplatis et couverts de nombreux poils, surtout sur leurs bords.
C'est une plante annuelle, à tige florifère simple ou produisant à sa base des rameaux allongés, grêles, feuillés, étalés en cercle ; la racine principale est développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : chaumes de Sèche-Bec entre Bords et Saint-Savinien dans la Charente-Inférieure.
Europe : Péninsule ibérique, France.