Asteraceae - - Asteriscus spinosus (L.) Schultz Bip.

Astérolide épineux

C'est une plante de 10 à 50 cm. qui se rencontre dans les endroits incultes et au bord des chemins dans la partie méridionale de la France. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent en juin et juillet, parfois encore au mois d'août.
L'espèce est surtout caractérisée par les bractées extérieures de l'involucre qui sont allongées, aiguës et terminées par une pointe piquante. Les bractées intérieures de l'involucre sont moins longues et portent chacune une pointe courte à leur sommet. Les corolles des fleurs en tube sont sans poils, tandis que les corolles des fleurs en languette, sur leur partie inférieure en forme de tube, un peu élargi à la base, sont couvertes de petits poils. Les feuilles sont entières, velues ; les moyennes et les supérieures embrassent la tige par leur base ; les inférieures ont un limbe qui va en se rétrécissant vers sa partie basilaire et s'atténue même peu à peu en pétiole. Les fruits provenant des fleurs en languette sont sans poils, à angles amincis en aile, ciliés et portant à leur sommet une demi-couronne membraneuse et déchiquetée.
C'est une plante bisannuelle, à tige florifère dressée, striée en long, souvent rameuse dans sa partie supérieure, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 650 m. d'altitude, sur les diverses montagnes. France : commun en général dans la Région méditerranéenne, bien qu'assez rare seulement dans le Gard ; assez rare dans l'Aveyron ; commun dans les plaines du Tarn ; çà et là ailleurs dans le Sud-Ouest ; limité au Nord dans la Charente-Inférieure où il est très rare, dans la Drôme et l'Ardèche où il est assez rare.
Europe : Europe méridionale et partie Sud de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Asteriscus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>