C'est une plante de 8 à 30 cm qui se rencontre au bord des chemins et dans les endroits incultes de la Région méditerranéenne, même dans les terrains pierreux et secs, contrairement à ce qu'indique son nom. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît surtout cette espèce aux bractées extérieures de l'involucre qui sont très obtuses au sommet et bien plus longues que les fleurs en languette. Les fleurs en tube ont une corolle sans poils tandis que les fleurs en languette ont une corolle couverte de petits poils, dans sa partie inférieure. Les feuilles sont obtuses, entières, ciliées, d'un vert pâle, et les supérieures embrassent à moitié la tige par leur base. Les fruits sont revêtus de petits poils argentés et appliqués.
C'est une plante annuelle, velue, à tige florifère dressée, portant ordinairement vers le haut quelques rameaux très étalés. La racine principale est très développée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 450 m d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, principalement sur le littoral ; manque dans le Roussillon ; çà et là dans l'Ardèche (Vallon, Aubenas) et la Drôme (Dieulefit, Montélimar).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie Mineure, Chypre ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.