Asteraceae - - Diotis candidissima (Desf.)

Diotis blanc

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Otanthus maritimus (L.) Hoffmanns. & Link

Cette plante, de 10 à 40 cm., est remarquable par l'ensemble des poils qui recouvre ses tiges et ses feuilles et lui donnent un aspect blanc caractéristique. Elle orne de ses capitules jaunes et globuleux les sables maritimes du littoral de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. La plante fleurit en août et septembre.
Les feuilles sont simples, ovales ou en forme de spatule, assez rapprochées les unes des autres, entières ou un peu crénelées sur les bords, et occupent, lorsqu'elles vieillissent, une position plus ou moins renversée. L'involucre est formé de bractées concaves, ovales, inégales, obtuses au sommet. Les bractées en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont longuement ovales, membraneuses, obtuses au sommet. Les fruits mûrs sont blanchâtres mais jaunâtres entre les côtes, de forme ovoïde, et plus ou moins glanduleux, sauf les côtes, surtout vers leur base.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries couchées ou se redressant, portant des capitules disposés en corymbe au sommet des rameaux, à racine principale allongée, épaisse, devenant ligneuse, et longtemps persistante.

Noms vulgaires. En français : Herbe-blanche, Santoline-maritime. En allemand : Silberzweiohr, Meerstrandskraut, Seestrand-Athanasie. En italien : Santolina-mollissima. En anglais : Cotton-weed, Sea-cudweed.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La plante a été employée contre les maux de reins, l'hémoptysie et les douleurs inflammatoires.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans les landes du Sud-Ouest ; disséminé inégalement dans l'Ouest où il est assez commun par localités, mais rare ou çà et là, en général ; rare sur le littoral des Alpes-Maritimes et de la Provence ; assez rare dans le Languedoc et le Roussillon.
Europe : Europe occidentale et méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie Mineure ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.

Retour Diotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>