Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthemis triumfetti (L.) DC.
C'est une plante dont la taille varie de 30 cm. à plus d'un mètre, et qu'on rencontre dans les bois ou sur les coteaux dans le Midi de la France. Ses capitules à fleurs en languette blanches ou blanches mais jaunes à la base, se montrent en juin et juillet.
Les feuilles moyennes sont deux fois divisées, à divisions étroites terminées par une pointe courte. Les fleurs en languette ont leur partie extérieure de longueur au moins deux fois plus grande que l'involucre ; celui-ci est velu, à bractées inégales, les extérieures aiguës. Les bractées en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont ovales-allongées et terminées par une pointe courte ; ces bractées ont à peu près la même longueur que celle des fleurs du centre. Les fruits mûrs sont jaunâtres et mesurent environ de 2 millimètres et demi à 3 millimètres de longueur ; ils sont pourvus de 5 fines côtes longitudinales sur chacune de leurs deux faces.
C'est une plante plus ou moins velue, bisannuelle ou plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à racine principale persistante.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.100 m. d'altitude sur les montagnes. France : çà et là, rare, dans le Midi ; Aiguines (dans les escarpements de l'Artuby), très rare dans le Languedoc, rare dans les Pyrénées-Orientales ; Lozère au Larzac dans le bois de la Virenque ; Aveyron, Ariège. Suisse : Monte-Generoso et Mendrisio dans le Tessin ; parfois subspontané ailleurs.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe et une partie de l'Europe centrale.