Asteraceae - - Cota tinctoria (Gay.)

Cota des teinturiers

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthemis tinctoria L. subsp. tinctoria

Cette plante, remarquable par ses capitules à fleurs en languette jaunes comme les fleurs en tube (rarement les fleurs sont toutes en tube), mesure environ de 30 à 60 cm. de hauteur. On la rencontre sur les coteaux pierreux et au bord des chemins, surtout dans l'Est, le Sud-Est de la France, et aussi en Suisse. Elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont une fois divisées et les divisions ovales-allongées sont dentées en scie, aiguës et à dents aiguës ; entre les divisions principales, se trouvent de petits lobes qui sont situés dans le même plan que les divisions principales. Au-dessous de chaque capitule, le rameau qui le porte n'est pas sensiblement épaissi à son sommet. Les bractées en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont très étroites et s'atténuent au sommet en une pointe courte. Les fruits mûrs sont blanchâtres et portent longitudinalement cinq côtes fines sur chacune de leurs faces ; chacun d'eux est surmonté d'une couronne membraneuse très courte.
C'est une plante vivace, velue, d'un vert sombre ou d'un vert Un peu blanchâtre, à tiges fleuries dressées ou redressées, dont les capitules ont les fleurs en languette ne dépassant pas beaucoup l'involucre, à tige souterraine, courte, ramifiée, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Œil-de-bœuf, Camomille-des-teinturiers, Camomille jaune. En allemand : Farberhundskamille, St-Johannisblume, Färbende-Kamille, Goldblumen. En flamand : Gale-Kamille. En italien : Occhio-di-bue, Occhio-bovino, Buftalmo Assenzio-salvatico, En anglais : Yellow-oxeye, Dyer's-anthemise.

Usages et propriétés. Plante vulnéraire, apéritive, détersive. On extrait des fleurs une teinture jaune.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.600 m. d'altitude sur les montagnes. France : çà et là en Lorraine, dans les Vosges, dans le Bassin du Rhône ; assez commun en Alsace ; assez rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; très rare dans le Languedoc ; signalé aux environs de Castres, dans le Tarn ; parfois subspontané ou introduit ailleurs. Suisse : cantons de Schaffhouse, Zurich, Thurgovie, Argovie, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Soleure, Bâle et çà et là rare, ailleurs. Belgique : très rare dans les Régions houillère, hesbayenne et campinienne.
Europe : Europe centrale, occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété discoidea Vahl (à fleurs toutes en tube)
Capitules à fleurs toutes en tube. (Provence et Alpes-Maritimes).

Retour Cota    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>