Asteraceae - - Anacyclus valentinus (L.)

Anacycle de Valence

C'est une plante de 10 à 40 cm remarquable par ses capitules dont les fleurs en languette jaunes comme les fleurs tubuleuses, dépassent très peu l'involucre ou sont plus courtes et même parfois à peine développées. Cette espèce rare ne se rencontre dans notre Flore qu'en certains points des Pyrénées-Orientales où elle fleurit en juin et juillet au bord des chemins et dans les endroits incultes.
Les bractées de l'involucre sont toutes ovales-en-pointe, sans appendice élargi au sommet, étroitement membraneuses sur les bords et dans le haut. Les bractées en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont plus larges vers le haut et sont presque arrondies tout à fait à leur sommet ; elles portent des poils à leur partie supérieure. Les capitules épanouis ont de 10 à 15 millimètres de largeur. Les fruits extérieurs sont entourés de deux ailes minces s'écartant l'une de l'autre et obtuses au sommet.
C'est une plante annuelle, velue ou presque sans poils, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : environs de Millas, de Rivesaltes, du Boulou et de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Anacyclus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>