C'est une plante de 20 à 60 cm qui se rencontre dans les endroits arides, incultes ou sablonneux du littoral méditerranéen.
Ses capitules, à fleurs en languette jaunes ou jaunes et pourprées en dissous, s'épanouissent de juin à août. Les écailles intérieures de l'involucre se terminent par une sorte d'appendice membraneux, dilaté et frangé au sommet. Les bractées en forme de paillette, situées entre les fleurs, sont plus larges vers le haut et sont aiguës au sommet. Les fruits extérieurs sont entourés par deux ailes très minces qui sont dressées et aiguës à leur sommet. Les capitules épanouis ont environ de 30 à 35 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, velue ou presque sans poils, à racine principale développée.
Usages et propriétés. On cultive comme plante ornementale la variété « purpurescens » à fleurs en languette jaunes en dessus et pourprées en dessous, ainsi qu'une variété horticole à fleurs en languette blanches en dessus et pourprées en dessous.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral méditerranéen des Alpes-Maritimes, de la Provence et du Languedoc ; peu commun ou assez rare.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Dalmatie. Hors d'Europe : Maroc.
On a décrit 1 sous-variété de cette espèce.