C'est une plante de 20 à 40 cm qui se trouve dans les champs et au bord des chemins dans la Région méditerranéenne. Les capitules à fleurs en languette blanches s'épanouissent en mai et juin.
Les bractées de l'involucre ne sont pas terminées au sommet par une sorte d'appendice dilaté et membraneux. Les fleurs en languette sont bien plus longues que l'involucre. Les bractées en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont plus élargies vers le haut et obtuses au sommet. Les capitules épanouis ont de 25 à 33 millimètres de largeur, en général (environ 15 millimètres lorsque les fleurs en languette ne sont pas développées). Les fruits extérieurs de chaque capitule sont entourés de deux ailes très minces et obtuses au sommet.
C'est une plante annuelle, plus ou moins velue, verte ou d'un vert-blanchâtre, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 700 m d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (commun ou assez commun dans le Languedoc et le Roussillon, rare ou assez rare en Provence, manque dans les Alpes-Maritimes) ; quelquefois adventif, comme aux environs de Mézières par exemple.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne ; Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété discoideus Willk. (à fleurs toutes en tube).
Capitules à fleurs toutes en tube, jaunes ou avec une à trois fleurs en languette blanche très courtes. (Très rare : Millas dans les Pyrénées-Orientales).