Asteraceae - - Anthemis montana (L.)

Anthémis des montagnes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthemis cretica L.

Cette espèce, dont la taille varie de 8 à 40 cm. de hauteur, s'observe dans les endroits pierreux, frais, boisés ou sur les rochers dans plusieurs contrées de la moitié méridionale de la France. Ses capitules, à fleurs en languette blanches, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Cette espèce est remarquable par ses capitules isolés au sommet de la tige ou de rameaux très longs et longuement dépourvus de feuilles au-dessous du capitule. Les feuilles moyennes sont une fois ou deux fois divisées en segments plus ou moins étroits. Les fleurs jaunes de la partie centrale d'un capitule ont un tube qui n'est pas dilaté à la base. Les bractées en forme de paillettes, placées entre les fleurs, sont ovales allongées, terminées par une pointe courte, et plus ou moins denticulées au sommet à droite et à gauche de la base de cette pointe. Les fruits, pourvus de côtes tout autour, sont plus ou moins blanchâtres et lisses.
C'est une espèce vivace, à tiges fleuries dressées ou redressées plus ou moins couvertes de petits poils, à tige souterraine ligneuse formant des bourgeons dont ordinairement plusieurs produisent chacun une tige fleurie, la même année. (On a trouvé des exemplaires dont les capitules ne présentent pas de fleurs en languette).

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.600 m. d'altitude dans le Plateau central ; peut dépasser 2.000 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : Plateau central, Forez, Lyonnais, bords de la Loire dans la partie haute de son cours ; Cévennes, Corbières, Pyrénées ; rare dans la Provence et les Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale et une grande partie de l'Europe centrale.

On a décrit 2 races et 4 variétés de cette espèce. Les 2 races sont les suivantes :

A. collina Jord. (A. des collines)
Capitules non creusés en dessous autour des rameaux qui les portent, après la floraison (et non creusés en dessous comme dans le type principal) ; involucre composé de bractées blanchâtres ou à bordure soit fauve soit brunâtre ; divisions des feuilles souvent aiguës à leur sommet ; les bractées externes de l'involucre présentent une ligne longitudinale saillante. (Plateau central, Pyrénées-Orientales, partie montagneuse du Languedoc).

A. carpatica W. et K. (A. des Carpathes)
Capitules non creusés en dessous après la floraison ; involucre composé de bractées à large bordure noirâtre ; divisions des feuilles souvent obtuses à leur sommet ; les bractées externes de l'involucre ne présentent pas une ligne nettement saillante. (Pyrénées).

Retour Anthemis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>