Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ormenis mixta (L.) Dumort.
Cette espèce odorante, dont les tiges sont longues de 10 à 40 cm., se rencontre dans les champs des terrains siliceux, surtout dans l'Ouest et le Midi de la France. Ses capitules, dont les fleurs en languette sont blanches mais jaunes à la base, se développent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont une fois seulement divisées, plus rarement deux fois divisées, et leurs divisions, entières ou dentées, sont un peu épaisses et terminées en pointe. L'involucre est composé de bractées largement membraneuses et restant appliquées sur le capitule fructifère. Les fleurs jaunes de la partie centrale se prolongent à la base en une sorte de coiffe qui recouvre le sommet de l'ovaire adhérent, et cette coiffe se prolonge d'un côté en un petit appendice. Les bractées en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont ovales-allongées, aiguës, pliées dans leur longueur et velues à leur sommet.
C'est une plante annuelle, souvent rougeâtre, couverte de petits poils, à tiges fleuries dressées ou redressées, à racine principale développée.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun dans l'Ouest, assez commun dans le Sud-Ouest où l'abondance de l'espèce diminue graduellement jusqu'à Audierne (Finistère) ; assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes sur les micaschistes et les porphyres de la zone littorale, rare dans le reste de la Région méditerranéenne ; assez commun dans les plaines du Tarn et très rare dans l'Aveyron ; rare dans le Centre et la partie septentrionale de la France ; très rare dans le Plateau central, dans l'Est et dans presque tout le Sud-Est. Belgique : très rarement introduit.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce.
Remarque.
Le Galinsoga parviflora Cav. se reconnaît au réceptacle conique pourvu de bractées, entre les fleurs, aiguës et souvent divisées en trois ; à l'involucre dont les bractées sont disposées sur un seul rang ; à ses fruits du pourtour munis d'une aigrette incomplète de poils rudes.
C'est une plante originaire de l'Amérique du Sud et qui est naturalisée dans plusieurs localités de Suisse : à Brugg, dans le Tessin, dans les Grisons, etc.