Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
OOrmenis praecox (Link) Briq & Cavillie
C'est une espèce qu'on trouve assez rarement dans les endroits frais et dans les champs de la Provence. Cette plante, de 8 à 30 cm., épanouit ses capitules, à fleurs en languette entièrement blanches, dès le milieu de l'hiver ; elle fleurit, depuis le mois de février jusqu'au mois de mai.
Les feuilles moyennes sont une fois ou plus souvent deux fois divisées, à divisions étroites et terminées chacune par une petite pointe. Ce qui caractérise particulièrement cette espèce ce sont les bractées de l'involucre qui se renversent complètement au-dessous des capitules fructifiés ; ces bractées de l'involucre sont presque égales entre elles, obtuses et entières ; elles présentent au milieu une partie verte bordée de brun, et sont en outre membraneuses
sur les bords. Les fleurs jaunes centrales embrassent le sommet de l'ovaire adhérent au calice comme par une sorte de coiffe, sans appendice latéral ; le tube de la corolle est plus ou moins aplati sur deux bords opposés. Les fruits mûrs sont d'un blanc brunâtre ou un peu verdâtre ; ils mesurent environ un millimètre de longueur. Les bractées en forme de paillettes qui se trouvent entre les fleurs sont obtuses, blanchâtres en leur milieu et bordées de brun.
C'est une plante annuelle, d'un vert gai, à tiges florifères dressées ou redressées, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires où des fleurs du capitule étaient remplacées par de petits capitules supplémentaires).
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence où il est peu commun mais abondant autour du massif des Maures : Les Sablettes près de Toulon, Hyères, La Garde, Le Luc, Fréjus, etc. ; signalé dans les Bouches-du-Rhône.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.