Asteraceae - - Anthemis cotula (L.)

Anthémis cotule

C'est une plante à odeur forte et désagréable que l'on perçoit surtout lorsqu'on la froisse entre les doigts. On la trouve dans les endroits incultes, les champs, les décombres dans presque toute l'étendue de notre Flore. Sa taille est de 20 à 50 cm., et ses capitules à fleurs en languette blanches s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles moyennes sont deux fois divisées et leurs divisions ont généralement moins de 2 millimètres de largeur. Ces divisions, et les dents qu'elles portent, sont très aiguës à leur sommet. Les fleurs jaunes ont le tube dilaté à la base et comme aplati ; les fleurs blanches en languette sont très souvent stériles. L'involucre est composé de bractées presque égales, à bande verte en leur milieu, membraneuses sur les bords et au sommet ; les bractées intérieures, très membraneuses, sont finement déchiquetées au sommet. Les petites écailles en forme de paillettes, situées entre les fleurs, sont extrêmement étroites. Les fruits, longs environ de 1 millimètre à 1 millimètre et demi, portent de petits tubercules tout autour et sont munis de 10 côtes longitudinales, égales entre elles ; ces fruits ne présentent pas de rebord autour de leur sommet.
C'est une plante annuelle, sans poils au moins dans sa partie inférieure, à tige fleurie dressée et très rameuse, à racine principale développée. (On trouve des exemplaires présentant diverses anomalies : tiges soudées ensemble dans leur longueur ; fleurs en languette fertiles ; capitules à peu de fleurs, sans fleurs en tube, et ayant seulement 6 à 20 fleurs en languette d'un blanc pur, etc.).

Noms vulgaires. En français : Maroute, Camomille-des-chiens, Camomille-puante, Camomelle (Wallon), Camomille-bâtarde, Œil-de vache. En allemand : Hundskamille, Afterkamille, Stink-Kamille, Paddeblom, Heilige-Ditle. En flamand : Stinkende-Hondskamille. En italien : Cotula-fetida, Tribolo, Camomilla-mezzana. En anglais : Dog's-fennel, Fetid-chamomile, Horse-daisy, Baldeyebrow, Mayweed, Maise, Dog-finkle.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; une variété horticole présente des capitules dont les fleurs sont toutes en languette blanche. La plante est antispasmodique, vermifuge, vulnéraire, anti-arthritique. Les fleurs fraîches renferment 0,0013 % d'une huile essentielle spéciale.

Distribution. Croît sur tous les terrains ; peut s'élever à une assez grande altitude dans les champs cultivés des montagnes et au voisinage des habitations. France : très commun en général, mais seulement çà et là disséminé sur le littoral méditerranéen proprement dit. Suisse : commun en général, mais manque en certaines contrées, notamment dans le canton des Grisons. Belgique : commun dans les Régions houillère et jurassique ; assez rare dans la Région hesbayenne ; rare dans les Régions littorale et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord et dans l'Argentine.

Retour Anthemis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>