Asteraceae - - Tanacetum vulgare (L.)

Tanaisie vulgaire

Cette belle espèce, de 80 cm. à 1 m. 25 de hauteur, croit dans les endroits incultes, au bord des chemins, sur les berges des cours d'eau, sur les talus dans presque toutes les contrées de notre Flore, mais offre cependant une distribution assez inégale. Les corymbes composés de capitules jaunes, d'un bel effet décoratif, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Toutes les parties de la plante exhalent une odeur prononcée et assez peu agréable. Toute la plante est sans poils ou presque sans poils.
Les feuilles sont une ou deux fois divisées ; elles ont, en général, plus de 5 centimètres de longueur et leurs segments sont assez larges et aplatis. Ces segments sont dentés ou divisés en lobes secondaires. La partie médiane de la feuille, qui borde la nervure principale, est elle-même aplatie et dentée, au moins dans sa moitié supérieure : les feuilles moyennes et supérieures sont sans pétiole et embrassent la tige, à leur base, par deux petits lobes. Toutes ces feuilles sont d'un vert peu foncé et couvertes de fines ponctuations. Les capitules, chacun de 8 à 12 millimètres de largeur, sont assez serrés les uns contre les autres et se disposent tous, dans un même corymbe composé, presque sur un même niveau. L'involucre est formé de bractées de consistance coriace, toutes obtuses, membraneuses et finement déchiquetées à leur sommet. Les fruits sont lisses, à 5 côtes longitudinales, surmontés d'une couronne membraneuse qui est vaguement dentée.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries dressées, sillonnées dans leur longueur, à tige souterraine oblique et ramifiée. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Tanaisie, Herbe-de-Saint-Marc, Barbotine, Herbe-de-Sainte-Marie, Herbe-amère, Tanacée, Ganelle, Espergonte. En allemand : Rainjarn, Wurmkraut, Falscher-Wurmsamen, Muttergottesruthe, Tannkraut, Wurmfarn. En flamand : Boerenwormkruid, Wormkruid, Reinvaren, Donderbloemen. En italien : Tanaceto, Daneta, Atanasia, Aniceto, Solfina, Erba-da-bachi, Tanacetro. En anglais : Tansy, Common-Tansy, Buttons, Bachelor's-buttons, English-cost, Joynsons-remedy-cheese, Tansey.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante médicinale et comme plante ornementale ; il existe une variété horticole très décorative, la variété « crispum » à feuilles profondément, finement et élégamment découpées. Les feuilles servent parfois à garnir les mets. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant et parfumé. La plante est amère, tonique, digestive, vermifuge, astringente, fébrifuge, vulnéraire ; les fleurs sont aromatiques ; on a employé aussi la plante entière contre l'hypocondrie, la goutte et les rhumatismes. La Tanaisie est antiseptique et utilisée pour chasser les insectes. Les sommités fleuries contiennent des gommes et une substance amère, la tanacétine. Les feuilles renferment un glucoside, des acides gallique, malique et oléotanacétique ; on y trouve (0,1 à 0,2 % de la substance fraîche) d'une huile essentielle spéciale ou « essence de Tanaisie », un éther, etc.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.400 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en beaucoup de contrées, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun en Lorraine, aux environs de Paris et dans une partie du Centre de la France ; assez commun dans le Nord de la France, la Normandie, la plus grande partie du Bassin du Rhône, la Loire-Inférieure : assez rare en Dauphiné, dans l'Ouest ; l'Aveyron ; rare dans la Sarthe, l'Auvergne, le Tarn, la Région méditerranéenne, le Sud-Ouest ; manque- dans la partie haute de la Corrèze, les Basses-Pyrénées et presque tout l'Hérault, etc. Suisse : commun ou assez commun. Belgique : commun ou assez commun ; rare dans la Région littorale et assez rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, Arménie.

Retour Tanacetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>