Asteraceae - - Tanacetum balsamita (L.)

Tanaisie balsamite

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Balsamita major Desf. subsp. major

Cette espèce, remarquable par ses feuilles toutes ovales, simples et obtuses, est cultivée dans les jardins, parfois subspontanée et plus rarement naturalisée. C'est une plante qui exhale un parfum agréable et spécial, rappelant un peu celui d'une Menthe à odeur forte. Sa taille varie de 50 cm. à 1 m. 20 : elle fleurit en juillet et août. Les capitules sont formés de fleurs jaunes.
Les feuilles sont d'une consistance ferme et assez régulièrement crénelées sur tout leur pourtour couvertes de poils appliqués sur leurs deux faces. Les feuilles supérieures sont sans pétiole et embrassent la tige par leur base : les feuilles inférieures ont un limbe ovale porté par un pétiole assez allongé. Les capitules sont groupés en corymbes composés ; chacun d'eux (d'environ 5 à 6 millimètres de largeur) présente des bractées intérieures obtuses au sommet et des bractées extérieures aiguës au sommet. Les fruits ont des côtes longitudinales peu saillantes et sont surmontés d'une couronne membraneuse dentée.
C'est une plante vivaee, à tige fleurie dressée, sillonnée dans sa longueur, à tige souterraine rampante et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Herbe-au-coq, Baume-coq, Menthe-coq, Coq, Tanaisie-des-jardins, Grand-baume, Balsamite-du-Levant, Paté. En allemand : Balsamkraut, Marienwurzel, Marienwurzerblume, Kostwurz, Frauen-Balsam. En italien : Erba-sancta, Maria-sancta, Menta-greca, Erba-buona. En anglais : Costmary, Alecost, Balsam-herb, Coast.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale et médicinale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d'excellente qualité. Les feuilles sont quelquefois employées pour aromatiser les salades ou les liqueurs ; elles entraient autrefois dans la fabrication de la bière. Plante aromatique, amère, vermifuge, antiépileptique, antispasmodique : usitée comme contre-poison de l'opium. La plante fraîche renferme 0,064 % d'une huile essentielle spéciale et un corps gras assez analogue à la paraffine.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : quelquefois subspontané ; naturalisé en quelques contrées de l'Ouest, du Centre, du Dauphiné méridional, de la Provence, etc.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Tanacetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>