On trouve cette espèce dans les champs, les endroits incultes ou sableux de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 25 à 45 cm., à rameaux étalés et dont les supérieurs dépassent souvent la tige principale, ce qui donne alors à la plante un port assez singulier. Les capitules de fleurs jaunes se développent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles moyennes sont divisées en segments eux-mêmes divisés en lanières étroites, et ces feuilles ont, en général, moins de 5 centimètres de longueur ; les feuilles inférieures sont deux fois divisées ; les supérieures et celles des rameaux, beaucoup plus courtes, n'ont que quelques divisions ou sont plus souvent entières. Toutes les divisions des feuilles sont terminées par une courte petite pointe. Les capitules (chacun d'environ 4 millimètres de largeur) sont groupés en petits corymbes composés au sommet de la tige et des rameaux. L'involucre de chaque capitule est remarquable par ses bractées intérieures qui sont surmontées chacune d'un appendice membraneux et étalé en dehors, dont l'ensemble rayonne autour des fleurs du capitule ; les bractées extérieures de l'involucre sont étroites et très aiguës au sommet. Les fruits, lisses, à 5 côtes longitudinales, sont surmontés par une couronne membraneuse non dentée.
C'est une plante annuelle et cependant, ce qui est remarquable, les tissus ligneux se développent beaucoup dans la tige. Toute la plante est couverte de petits poils, et les feuilles présentent en outre des ponctuations. La racine principale est développée et devient ligneuse.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar souvent abondant. La plante est tonique, digestive, vulnéraire et fébrifuge.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral méditerranéen ; de distribution très inégale ; par exemple : commun entre Cannes et Nice, manque presque complètement entre Cannes et les environs du Luc où il est, au contraire, très abondant ; très rare entre Le Luc et La Garde où il est commun ; manque presque complètement de ce point jusqu'aux environs d'Arles où il est commun ; en quelques localités du Gard ; manque dans l'Hérault et le Roussillon.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Maroc.