Asteraceae - - Plagius ageratifolius (L'Hérit.)

Plagie à feuilles d'Ageratum

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Plagius flosculosus (L.) Alavi & Heywood

Cette espèce de Corse et de Sardaigne est extrêmement rare dans notre Flore où elle ne se trouve qu'accidentellement en quelques points du littoral méditerranéen. C'est une plante de 40 cm. à 1 mètre de hauteur, dont les capitules de fleurs jaunes se montrent en juin et juillet. Toute la plante est sans poils.
Les feuilles sont sans pétiole, assez grossièrement dentées en scie sur les bords, embrassant plus ou moins la tige par leur base. Les capitules sont solitaires au sommet des rameaux ; chacun d'eux mesure environ de 10 à 13 millimètres de largeur. L'involucre est composé de bractées qui se recouvrent en partie les unes les autres ; ces bractées de l'involucre sont en général aiguës au sommet, plus ou moins largement membraneuses sur les bords : les bractées intérieures sont très membraneuses et finement déchiquetées à leur sommet, Les fruits sont noirs et à côtes blanches, à couronne membraneuse oblique et dentée.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, ligneuse dans sa partie inférieure, à tige souterraine courte formant les bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare et fugace ; décombres près du port de Marseille ; Les Amêniers, près de Toulon ; a été signalé sur le littoral des Pyrénées-Orientales.
Europe : Corse, Sardaigne : accidentel ailleurs, dans la Région méditerranéenne.

Retour Plagius    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>