Asteraceae - - Leucanthemum parthenium (GG.)

Leucanthème parthénium

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Tanacetum parthenium (L.) Schultz Bip.

Cette espèce, de 30 à 50cm, d'une odeur pénétrante et désagréable et d'une saveur acre et piquante, est souvent cultivée çà et là dans les jardins et se trouve à l'état spontané, subspontané ou naturalisé dans presqua toutes les contrées de notre Flore où elle croît dans les endroits incultes, les rocailles, au bord des chemins et souvent au voisinage des habitations, dans les décombres ou sur les murs. Les capitules, à fleurs en languette blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont toutes un pétiole et leur limbe est profondément divisé en 4 à 12 segments latéraux avec un segment terminal : les feuilles moyennes ont leurs segments principaux mesurant de 3 à 8 millimètres de largeur, en général. Tous ces segments sont eux-mêmes profondément divisés ou dentés, et les segments supérieurs de chaque feuille sont réunis entre eux dans leur partie inférieure. L'involucre, un peu en forme de demi-sphère, est comme creusé en dessous à sa base lorsque les fleurs sont passées ; il est composé de bractées dont les intérieures, assez étroites, sont obtuses et membraneuses à leur sommet qui est déchiqueté, et dont les extérieures sont ovales-aiguës et membraneuses sur les bords. Les fruits mûrs sont bruns et présentent 5 à 7 côtes longitudinales de couleur blanche ; ces fruits sont glanduleux et surmontés d'une très courte couronne membraneuse, crénelée.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, sillonnée dans sa longueur, rameuse, à tige souterraine non rampante. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur cette tige souterraine. (On trouve parfois des exemplaires dont les fleurs en languette sont très courtes, ne dépassant pas les deux tiers de l'involucre ; on rencontre aussi des exemplaires sans fleurs en languette. Plus rarement on trouve des capitules à fleurs verdies ou même des capitules dont toutes les fleurs sont remplacées par des bractées).

Noms vulgaires. En français : Grande-Camomille, Matricaire-commune, Pyrèthre, Parthénium, Bouton-d'argent, Spargoute, Œil-du-Soleil, Malherbe, Herbe-vierge, Mandiane En allemand : Mutterkraut, Metterich, Bertram, Mutterwucherblume, Goldfederwucherblurne, Römische-Kamille, Spaniche-Kamille. En flamand : Moederkruid, Roomsche-Kamille. En italien : Matricaria, Partenio, Amarello, Erba-amara, Amareggiola, Morella. En anglais : Common-pellitory, Feverfew, Arsmart, Parthenium, St-Peterwort, Whitewort, Flirtwort,

Usages et propriétés. Cultivé comme plante médicinale et comme plante ornementale. On en connaît plusieurs variétés horticoles. La variété « flore-pleno » a les fleurs en tube ou en languette toutes de couleur blanche ; cette variété présente elle-même plusieurs races horticoles : la race « eximia » à capitules très bombés ; la race « arana-aurea » au feuillage d'un vert-doré ; les races « grandiflora, pyramidalis », etc. La variété « aureum » a le feuillage d'un vert doré qui rend la plante très voyante et qu'on cultive uniquement pour le feuillage en supprimant les fleurs dès leur apparition ; c'est la variété connue sous les noms de « Pyrèthre doré » ou de « Golden-feather » ; elle présente elle-même plusieurs races horticoles : la race « selaginoides » dont l'aspect est frisé par suite des fines découpures qui se trouvent au pourtour de chaque feuille ; la race « discoideum » à capitules sans fleurs en languette ; la race « muscoides » où l'ensemble des feuilles divisées est groupé en une masse presque globuleuse, compacte et moussue. C'est une espèce voisine, croissant au Caucase et en Perse, qui fournit, la poudre insecticide connue sous le nom de « vraie poudre de Pyrèthre ». La plante est insecticide, antiseptique, stomachique, vermifuge, antihystérique, excitante. La plante fleurie renferme, à l'état frais, 0,02 à 0,07 % d'une huile essentielle spéciale, du terpène, etc.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.200 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là dans presque toutes les parties de la France, mais de distribution inégale ; par exemple : peu commun dans l'Ouest et en Normandie ; assez commun dans le Centre et le Plateau central ; çà et là dans les Ardennes, le Bassin du Rhône ; presque uniquement subspontané et naturalisé en Alsace. Suisse : çà et là naturalisé. Belgique : çà et là naturalisé.
Europe : presque toute l'Europe sauf la zone boréale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Leucanthemum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>