Asteraceae - - Leucanthemum palmatum (GG.)

Leucanthème palmé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Leucanthemum monspeliense (L.) Coste

C'est une plante de 20 à 60 cm. qui croît sur les coteaux et sur les rochers ombragés des contrées montagneuses dans le Plateau central, les Cévennes et les Pyrénées orientales, où elle épanouit en juin et juillet ses capitules à fleurs en languettes blanches.
C'est une plante sans poils à feuilles très divisées dont les divisions ne dépassent pas 2 millimètres de largeur, en général ; ces divisions n'ont pas, le plus souvent, plus de 6 millimètres de longueur, et sont écartées les unes des autres. Les capitules, qui ont ordinairement chacun de 15 à 22 millimètres de largeur, ont un involucre un peu en forme de coupe et qui devient légèrement creusé en dessous, après la floraison. L'involucre a ses bractées étroites ; les extérieures étroitement bordées de brun ; les bractées intérieures ont une bordure membraneuse élargie et obtuse à leur sommet. Les corolles en tube coiffent, obliquement l'ovaire par un prolongement basilaire du côté extérieur. Les fruits du pourtour de chaque capitule portent à leur sommet une demi-couronne membraneuse située du côté interne (qui quelquefois n'est pas développée) ; les autres fruits sont dépourvus de couronne membraneuse. Les fruits mûrs sont noirâtres à 10 côtes blanches longitudinales, saillantes.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries redressées ou dressées, à tige souterraine brune, rameuse, perpétuant la plante par des bourgeons.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m. d'altitude. France : Plateau central, Cévennes, Corbières, Pyrénées orientales ; de distribution assez inégale ; par exemple : commun dans la Lozère et les montagnes du Gard ; assez rare dans l'Aveyron ; rare dans les vallées du Lot, du Tarn, de l'Agout, de l'Arn ; très rare dans le Puy-de-Dôme (bords de l'Allier), etc.
Europe : France.

Retour Leucanthemum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>