Asteraceae - - Leucanthemum graminifolium (Lam.)

Leucanthème à feuilles de graminée

Cette espèce, très remarquable par ses feuilles moyennes et supérieures allongées et n'ayant qu'un à deux millimètres de largeur, croît sur les coteaux du Midi de la France. La tige fleurie ne porte qu'un seul capitule, à fleurs en languette blanches, et mesure de 10 à 30 cm. de hauteur. La plante fleurit en mai et juin.
Les feuilles de la base et celles des rosettes nées sur les rameaux basilaires très courts et non fleuris forment une sorte de gazon. Certaines de ces feuilles basilaires sont parfois plus élargies, ovales, très aiguës à leur base et bordées de quelques dents dans leur partie supérieure. Les capitules mesurent environ de 28 à 32 millimètres de largeur. L'involucre est composé de bractées inégales, les extérieures étroitement membraneuses et brunes sur les bords ; les bractées intérieures ont un peu la forme de spatule. Les fruits mûrs sont noirâtres et à dix côtes longitudinales blanches ; ceux du pourtour sont surmontés d'une couronne membraneuse complète et les autres sont dépourvues de couronne.
C'est une plante vivace à tige fleurie dressée, à tige souterraine brune, rameuse, à divisions souvent allongées, et qui perpétue ou multiplie la plante.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les montagnes. France : coteaux et endroits montagneux de la Région méditerranéenne ; commun sur les causses del'Aveyron ; Dauphiné méridional ; Ardèche ; assez commun dans la Lozère ; Corbières ; rare dans l'Ouest (quelques localités de la Charente et de la Charente-Inférieure) ; signalé dans le Cher.
Europe : France, Italie, Dalmatie.

Retour Leucanthemum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>