Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Tanacetum corymbosum (L.) Schultz Bip. subsp. corymbosum
C'est une plante à odeur très forte, de 30 à 80 cm., qui croît sur les coteaux ou dans les bois secs, les forêts montueuses, et qui ne se rencontre guère que dans la moitié méridionale de la France, dans l'Est, et aussi en Suisse. Les capitules, à languettes blanches, se montrent en juin et juillet. Les feuilles sont toutes profondément divisées en segments qui sont eux-mêmes divisés ou dentés.
Les feuilles moyennes présentent 15 à 21 de ces segments qui ont, en général, de 2 à 8 millimètres de largeur, et ces segments vont en diminuant de longueur vers le bas et le haut de la feuille. Ces feuilles sont toutes vertes et ordinairement luisantes en dessus et plus pâles en dessous, couvertes de petits poils sur la face inférieure ou sur les deux faces ; embrassant la tige à leur base par deux petits lobes ; entre ces lobes et les premiers segments, les feuilles inférieures présentent comme un pétiole grêle plus ou moins allongé. Les dents des feuilles sont généralement très aiguës. Les capitules, mesurant chacun environ 28 à 32 millimètres de largeur, sont groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries, et ne sont pas creusés en dessous après la floraison. L'involucre, un peu en forme de demi-sphère, est composé de bractées inégales et bordées de brun. Les fruits sont blanchâtres et portent 5 côtes longitudinales saillantes ; tous ces fruits sont surmontés d'une couronne membraneuse dentelée et de couleur fauve dans sa partie supérieure ; les fruits du pourtour ont une couronne plus développée que celle des autres fruits.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, raide, anguleuse dans sa longueur, à tige souterraine rampante, portant de nombreuses racines adventives, et perpétuant la plante par ses bourgeons. (On trouve parfois des échantillons dont les fleurs en languette ne sont pas développées).
Noms vulgaires. En français. : Bouton-d'argent. En allemand : Ebenstrauss-Wucherblume, Bergkraut, Wunderheinfarren. En italien : Cota-grande.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale sous le nom de « Bouton d'argent » ; il existe une variété horticole à fleurs toutes en languette. La plante est insecticide, stomachique et vermifuge.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ou basaltiques ; ne s'élève guère à plus de 1.300 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun ou assez commun dans la partie méridionale et orientale de la France, mais ne se trouve que dans quelques stations du Jura et manque dans le Doubs ; commun dans la partie haute de la Corrèze, la Lozère, le Gard, le Lot ; rare dans le Cantal, la Basse-Corrèze, une partie de l'Auvergne (assez commun dans la Limagne) ; rare dans la Bourgogne et aux environs de Paris ; cà et là dans l'Ouest où il est irrégulièrement répandu ; manque en Bretagne. Suisse : çà et là, de distribution inégale ; manque dans les cantons du Valais, d'Appenzell, de Saint-Gall, de Glaris, de Lucerne, de Zoug, de Schwytz, d'Uri et d'Unterwalden.
Europe : Europe centrale, occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.