Asteraceae - - Ligularia sibirica (L.) Cass.

Ligulaire de Sibérie

C'est une belle et curieuse plante, de 40 cm. à 1 m. 50 de hauteur, qui croît dans les prés humides et les marécages des contrées montagneuses du Centre de la France, et, plus rarement, dans les Pyrénées-Orientales, où elle épanouit ses grappes de capitules de fleurs jaunes en juillet et août.
Les feuilles, sans poils sur la face supérieure et plus ou moins revêtues de petits poils en dessous, sont obtuses au sommet et engainantes à la base ; les feuilles inférieures ont un limbe largement en forme de cœur renversé, plus où moins denté, un pétiole allongé se terminant à la base par une gaine élargie et embrassant la tige. Les capitules sont nombreux et disposés en grappe simple au sommet de la tige, ; ils sont d'abord dressés, puis plus ou moins renversés. L'involucre est formé de 7 à 9 bractées vertes, mais dont les bords sont membraneux, blanchâtres ou rougeâtres. On voit, en outre, en dehors de l'involucre proprement dit, deux bractées opposées, très étroites et un peu plus courtes que les autres.
C'est une plante vivace, à tige, fleurie simple, pourprée dans sa partie inférieure, anguleuse dans sa longueur, à tige souterraine courte, comme coupée à l'extrémité opposée à la tige fleurie, portant de nombreuses racines adventives allongées et noirâtres ; à la base de la tige fleurie, on voit les débris filamenteux des pétioles des feuilles détruites. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a décrit des exemplaires anormaux dont les entre-nœuds étaient tordus sur eux-mêmas).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits, huniides des parcs et des jardins.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux et croît, en particulier, sur les terrains basaltiques ; peut s'élever jusqu'à environ 1.300 m. d'altitude dans l'Aveyron et jusqu'à des altitudes un peu plus grandes en Auvergne. France : Plateau Central, en quelques localités de la Côte-d Or et des Pyrénées-Orientales.
Europe : Ouest et Nord de l'Europe ; Bohême, Hongrie, Pologne. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Ligularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>