C'est une plante de 10 à 80 cm., qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août dans les bois montagneux, particulièrement dans l'Est de la France et en Suisse ; ses fleurs sont jaunes.
Toutes les feuilles ont un limbe en forme de cœur renversé et crénelé sur les bords, les supérieures sans pétiole et embrassant largement la tige par leur base, les intérieures munies d'un long pétiole sur les côtés duquel le limbe se prolonge très étroitement ou ne se prolonge qu'à peine. L'involucre est composé de bractées ovales-allongées, terminées chacune par une pointe fine et longue ; ces bractées de l'involucre sont ciliées-glanduleuses. Les fruits provenant des fleurs en languette sont sans poils, dépourvus d'aigrettes, et ceux des fleurs en tube sont couverts du petits poils et terminés par une aigrette. les capitules sont solitaires ou disposés par 2 à 5, rarement, par 6 à 8 au sommet des tiges fleuries.
C'est une plante vivace, à tiges florifères creuses en dedans, à tige souterraine épaissie çà et là et produisant des ramifications grêles et allongées, qui multiplient ou perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Mort-aux-panthères, Herbe-aux panthères, Doronique-romaine. En allemand : Gems-Schwindelwurz, Kraft-Schwindelwurz, Echte-Gemswurz, Althee. En flamand : Voor-ars-Zonnebloem. En italien : Doronico. En anglais : Great-leopard's-bane, Pantherstrangler, Crayfish.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. On lui attribue, à tort, des propriétés vénéneuses. Vulnéraire ; a été employé contre l'épilepsie. La plante, et surtout ses parties souterraines, renferment de l'inuline.
Distribution. De distribution assez variée par rapport aux terrains, suivant les contrées ; c'est ainsi qu'il préfère les terrains granitiques dans les Vosges et se trouve, au contraire, fréquemment sur les terrains calcaires en Dauphiné ; ne s'élève guère à plus de 1.700 m. d'altitude. France : assez commun dans une partie des Vosges, rare dans le Jura, le Bugey, le Forez, assez rare dans les Alpes, assez commun dans le Plateau central : Cévennes ; rare ou assez rare dans les Pyrénées ou le bassin sous-pyrénéen ; Sainte-Foy et environs d'Eysines dans la Gironde ; rare en Normandie et aux Environs de Paris. Suisse . rare ; Jura ; cantons de Schaffhouse, de Fribourg, de Vaud et du Valais. Belgique : rare dans la Région houillère ; très rare dans les régions campinienne et hesbayenne.
Europe : Sud, Sud-Ouest et Centre de l'Europe.