Cette belle et grande espèce décore les bois montagneux dans plusieurs contrées de notre Flore. Ses capitules d'un beau jaune d'or, son feuillage élégant et abondant, donnent à la plante un aspect ornemental remarquable. Sa taille peut atteindre jusqu'à 1 mètre, et est rarement inférieure à 60 cm. ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont assez rapprochées, plus longues que les entre-nœuds qui les séparent, toutes sinuées ou dentées. Les feuilles supérieures ont un contour un peu en forme de violon, mais sont aiguës à leur sommet, et embrassent complètement la tige par leur base. Les feuilles inférieures ont un limbe en cœur renversé qui se prolonge à sa base par une partie brusquement plus étroite simulant une sorte, de pétiole large foliacé et denté sur les bords ; ce prolongement basilaire embrasse la tige à sa base et va en se rétrécissant depuis cette base jusqu'à sa jonction avec le limbe proprement dit. Les capitules forment comme une grappe feuillée au sommet des tiges fleuries. L'involucre est constitué par des bractées ovales-allongées, terminées en pointe, et non glanduleuses. Les fruits sont couverts de petits poils, à l'exception de ceux du pourtour du capitule, qui sont sans poils et qui sont dépourvus d'aigrette.
C'est une plante vivace, à tiges florifères creuses en dedans, revêtue de petits poils ou presque sans poils ; la tige souterraine est courte et ne produit pas de ramifications allongées, mais elle donne naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Tabac-sauvage. En allemand : Oesterreichische-Gemswurz, Wilder-Tabak, Gelbe-Gemswurz. En italien : Doronico-maggiore. En anglais : Austrian-leopard's-bane.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante tonique, vulnéraire, résolutive, employé contre les fièvres et les rnaladies de l'intestin.
Distribution. Préfère les sols siliceux : ordinairement limité entre 650 m. et 1.600 m. d'altitude : descend parfois à des altitudes plus basses. France : Plateau Central, Loire, Bourgogne. Ardèche ; très rare dans les montagnes du Gard et de l'Hérault ; Aveyron, Cévennes, Corbières, Pyrénées.
Europe : Espagne, France, Italie, Europe centrale.