Asteraceae - - Bellis annua (L.)

Pâquerette annuelle

Cette espèce, dont les tiges mesurent de 3 à 10 cm. (atteignant rarement jusqu'à 20 cm), croît dans les endroits sableux, les terrains vagues, les terrains salés et les endroits humides au bord de la mer ou des étangs, dans la Région méditerranéenne. Elle épanouit ses capitules depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin ; les fleurs en languette sont blanches et ordinairement purpurines en dessous.
On reconnaît surtout cette espèce à sa racine grêle et à l'absence de tige souterraine développée. Les feuilles, minces et molles, sont alternes et insérées environ sur la moitié inférieure de la tige (ou des rameaux lorsqu'il s'en produit) ; ces feuilles, atténuées en pétiole à leur base, ont leur partie la plus large environ dans le tiers du limbe à partir du sommet ; le limbe est bordé, au moins vers le haut, de dents assez grossièrement découpées. Les capitules ont environ de 12 à 17 millimètres de largeur, et sont solitaires au sommet de la tige ou de chaque rameau. Les fruits, relativement très petits, sont couverts de petits poils.
C'est une plante annuelle, brièvement velue, à racine principale grêle, développée, et portant de nombreuses radicelles très fines.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez commun ou çà et là, sur le littoral méditerranéen.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : littoral de l'Asie Mineure et du Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Bellis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>