Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aster bellidiastrum (L.) Scop.
Dans les montagnes de l'Est de la France et en Suisse, cette plante, surtout avant sa défloraison qui enlaidit un peu ses capitules, orne les rochers humides, les clairières des forêts et les pâturages herbeux. Le capitule, dont les fleurs en languette allongée sont blanches ou purpurines, s'épanouit, suivant les altitudes, depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, toutes à la base de la plante, sont grossièrement dentées ou entières ; le contour du limbe est plus ou moins arrondi au sommet et aigu, à la base où il se continue par un pétiole plus ou moins long ; ces feuilles sont couvertes de petits poils, parfois assez peu nombreux. Chaque tige fleurie ne porte qu'un seul capitule et est dépourvue de feuilles entre la rosette de la base et ce capitule. L'involucrs est composé de bractées étroites, aiguës et presque égales entre elles. Les fleurs en languette sont étroites, et ont environ deux fois la longueur de l'involucre. Les fruits, relativement petits, sont jaunâtres, munis de petits poils raides vers le haut et surmontés d'une aigrette blanche.
C'est une plante vivace, à tiges dressées plus ou moins poilues, à tiges souterraines obliques, peu allongées, portant de longues racines adventives qui sont presque ligneuses. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On trouve parfois des exemplaires dont, les fleurs en languette sont disposées sur plus de deux rangs, ou même dont, presque toutes les fleurs du capitule sont en languette).
Noms vulgaires. En français : Grande-Pâquerette-de-montagne. En allemand : Berg-Massliebe. En italien ; Bellidiastro, Margherita-d'Alpe. En anglais : Mountain-daisy.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles humides ou les gazons. Non visité par les abeilles pour le nectar ; quand les butineuses vont sur les fleurs de cette plante, c'est seulement pour y récolter du pollen.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.200 m. d'altitude ; ordinairement limité entre 900 m. et 2.000 m. ; peut descendre parfois jusqu'à 600 m. d'altitude, notamment dans les Alpes-Maritimes et en Suisse. France : Jura, Bugey, Savoie, Dauphiné, Basses-Alpes, montagnes du Var, Alpes-Maritimes. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : France, Suisse, Europe centrale.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.