Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Solidago gigantea Aiton subsp. gigantea
Cette espèce et la sous-espèce qu'on peut y rapporter sont originaires de l'Amérique septentrionale, et abondamment naturalisées en beaucoup de localités de notre Flore. Ce sont des plantes de 80 cm. à 1 m. 50 de hauteur, à capitules très petits (de 3 à 5 millimètres de largeur), à fleurs d'un beau jaune, disposées en grappe composée dont les rameaux, très étalés et même recourbés en dehors, sont presque tous tournés d'un même côté.
On les trouve dans les sables, les alluvions, les oseraies, au bord des cours d'eau, parfois dans les fossés très humides ; elles fleurissent en juillet et août, quelquefois encore au commencement de septembre. Les feuilles sont ovales-allongées, très aiguës, à 3 nervures principales, rudes sur les bords, avec un court pétiole à leur hase. Les fleurs du pourtour des capitules sont en languette et ne sont pas beaucoup plus longues que les fleurs en tube. L'involucre des capitules est composé de bractées très inégales, d'un vert-jaunâtre, membraneuses sur les bords. Les fruits sont velus et pourvus de côtes fines.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries dressées très feuillées, à tige souterraine portant de nombreuses ramifications qui multiplient et perpétuent la plante.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles sans poils, bordées de fines dents environ dans leur moitié supérieure, et à sa tige qui ne porte que peu de poils et seulement dans sa partie inférieure.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. La plante contient 0,63 % d'une huile essentielle spéciale, du terpène, du bornéol, etc. Les tiges souterraines et les racines renferment de l'inuline.
Distribution. Peut se trouver, rarement, jusqu'à 800 m. d'altitude sur les montagnes. France : naturalisé en des localités variées, assez peu nombreuses, réparties dans les contrées les plus diverses ; ordinairement très abondante en ces localités. Suisse : assez souvent naturalisé. Belgique : subspontané çà et là ; quelquefois naturalisé dans les Régions houillère et campinienne.
Europe : assez souvent naturalisé. Hors d'Europe : Amérique septentrionale.
On a décrit la sous-espèce suivante :
S. canadensis L. (S. du Canada).
Feuilles entières, couvertes de petits poils ainsi que la tige. (Çà et là naturalisé le long des cours d'eau).
Remarque.
Quelques autres espèces de Solidago, d'origine américaine, sont quelquefois spontanées et plus rarement naturalisées en quelques localités de notre Flore. Telles sont les Solidago procera Ait. et Solidago gigantea Ait. ; cette dernière espèce est parfois cultivée comme plante mellifère. (Cette remarque est dans la Grande Flore Illustrée de Gaston Bonnier, et ne tient pas compte de la classification de Michel Kerguélen.)