C'est une plante qui croît en touffes dans les endroits pierreux, sur les rochers et les murs du Midi de la France, surtout dans la Région méditerranéenne. Elle est remarquable par ses feuilles toutes très étroites et blanches-cotonneuses sur les deux faces et par ses capitules dont on voit surtout l'involucre ovoïde renfermant étroitement les fleurs jaunâttes. Sa taille varie de 15 à 40 cm, ; elle fleurit de mai à juillet.
Les feuilles sont recourbées en dessous sur les bords, longuement aiguës à leur partie supérieure, mais obtuses au sommet. Les capitules sont ordinairement groupés par 2 à 6, s'écartant les uns des autres, au sommet de chaque ramification, rarement solitaires au sommet du rameau. Chacun d'eux présente un involucre formé de nombreuses bractées inégales, de consistance membraneuse, brunâtres, luisantes, fortement serrées entre elles.
C'est une plante vivace, à tiges dressées ou redressées, ligneuses vers la base, à tiges souterraines ligneuses qui perpétuent la plante par leurs divisions. Elle exhale, surtout à sa base, une odeur désagréable.
Distribution. Ne s'élève pas a une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun, surtout dans la zone littorale de la Provence et des Alpes-Maritimes ; rochers de la fontaine de Vaucluse : parties méridionales de la Drôme et de l'Ardèche ; commun dans le Gard ; assez commun dans l'Hérault et le Roussillon ; assez rare dans l'Ariège et la Haute-Garonne ; très rare dans l'Aveyron.
Europe : Péninsule ibérique, Iles Baléares, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.