Asteraceae - - Phagnalon saxatile (L.) Cass.

Phagnalon des rochers

Les formes que l'on peut réunir sons ce nom ont des feuilles vertes ou plus ou moins blanchâtres en dessus, blanches-cotonneuses en dessous, et portent des capitules qui sont toujours solitaires au sommet des rameaux. On les rencontre surtout sur les rochers du littoral méditerranéen ; ce sont des plantes dont les tiges mesurent de 20 à 60 cm. de longueur, et dont les fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois d'août.
Les feuilles inférieures ne sont pas roulées en dessous sur les côtés et ont une forme ovale-allongée ; la plupart des feuilles présentent le plus souvent des ondulations sur les bords. Les capitules, solitaires au sommet de rameaux allongés, sont entourés chacun par un involucre composé de nombreuses bractées sans poils, membraneuses, luisantes, brunes, très inégales.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges couvertes de poils cotonneux, plus ou moins ligneuses vers la base, à tige souterraine ligneuse, qui perpétue la plante par ses divisions. Le type principal se reconnaît aux bractées de l'involucre dont les extérieures sont étalées ou même renversées, et dont les intérieures sont oblongues et aiguës.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun dans la zone littorale méditerranéenne sauf dans l'Hérault : très rare dans les Basses-Alpes.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Dalmatie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 races de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Phagnalon sordidum ainsi qu'un hybride entre le type principal et la race Phagnalon telonense. La sous-espèce et les 3 races sont, les suivantes :

P. telonense Jordan et Fourreau (P. de Toulon).
Capitules dont l'involucre est à bractées toutes ovales et plus ou moins obtuses. (Zone littorale de la Provence et des Alpes-Maritimes).

P. Lagascae Cass. (P. de Lagasca)
Capitules à involucres dont les bractées sont très étroites ; plante à tiges très étalées ou même presque couchées sur le sol. (Rare : Pyrénées-Orientales à Banyuls et de Millas à Fort-Réal).

P. Tenorii Presl. P. de Tenore
Feuilles inférieures embrassant à demi la tige par leur base- ; involucres ,des capitules à bractées toutes appliquées les unes sur les autres, les intérieures très obtuses au sommet, les extérieures ovales. (Très rare ; cité à Hyères).

P. annoticum Jord. (P. d'Annot)
Feuilles assez étroites, faiblement ondulées sur les bords : involucre à bractées intérieures aiguës, les moyennes très longues, les extérieures très courtes. (Très rare : rochers des Escarforêts près d'Annot, Basses-Alpes).

Retour Phagnalon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>