Cette espèce, de 8 à 30 cm de hauteur, remarquable par ses feuilles d'un vert sombre et luisant à la face supérieure, croit dans les pâturages, les rochers ou dans les forêts des hautes montagnes, dans la zone subalpine et dans la zone alpine où elle épanouit en juillet, en août et parfois encore en septembre ses fleurs blanchâtres, purpurines ou rougeâtres.
Chaque capitule est solitaire et termine une tige plus ou moins allongée. Les feuilles inférieures ont un limbe arrondi, crénelé sur les bords et comme profondément échancré à la base ; c'est au fond de cette échancrure que vient se rattacher le pétiole allongé et velu de la feuille. Les feuilles moins inférieures, mais situées encore vers la base de la tige, ont un pétiole amplement élargi et embrassant la tige par sa base ; au-dessous se trouvent 1 à 4 petites feuilles réduites à leur gaine et aiguës au sommet. Toutes ces feuilles sont sans poils à leur face supérieure et plus ou moins velues à leur face inférieure. L'involucre du capitule est évasé, et ses bractées sont membraneuses sur les bords, les anthères dépassent le sommet de la corolle ; elles sont développées bien avant les papilles stigmatiques. Les fruits sont comme calleux à leur base ; l'aigrette est blanche et environ deux fois plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige souterraine assez allongée et rampante, portant de nombreuses racines adventives grêles ; la plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Visité par les abeilles, surtout dans la zone subalpine.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.400 m et 2.600 m d'altitude ; s'élève en plusieurs localités des Alpes jusqu'à 2.900 m et, exceptionnellement, jusqu'à 3.250 m d'altitude ; descend quelquefois au-dessous de 1.400 m, surtout sur les bords des torrents et, plus rarement, dans fe Jura, au-dessous de 1.200 m d'altitude.
France : Jura, Montagnes du Bugey ; Pierre-sur-Haute (Loire) ; Alpes (assez rare dans les Basses-Alpes ; assez commun dans les Alpes-Maritimes ; très répandu dans le reste de la chaîne des Alpes) ; Corbières ; Pyrénées. Suisse : Alpes, Jura (descend parfois à d'assez basses altitudes).
Europe : Pyrénées espagnoles, France, Suisse, Europe centrale et orientale.