Cette remarquable espèce croit sur les rochers et dans les éboulis des Alpes jusqu'au voisinage des glaciers où elle développe ses larges feuilles blanches-cotonneuses, et épanouit ses nombreux capitules de fleurs d'un rose-purpurin, rarement blanches.
C'est une plante de 20 à 60 cm., qui fleurit en juillet et août. Les feuilles sont munies de pétiole, à limbe en forme de cœur renversé, les inférieures bordées de dents inégales, les supérieures à dents presque égales, toutes se terminant par une pointe relativement courte et qui n'est pas dentée sur ses bords. Les capitules sont disposés en une grappe composée dont le pourtour est à peu près en demi-sphère. Chaque capitule renferme 12 à 25 fleurs, il est entouré d'un involucre formé de 6 à 8 bractées velues-blanchâtres ; au-dessus de chaque capitule se trouvent une à trois petites bractées étroites. Les fruits mûrs sont bruns, sans poils à leur surface et surmontés d'une aigrette blanche, fragile.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, peu ou pas rameuses, velues-blanchâtres, à feuilles ordinairement cotonneuses-blanchâtres sur les deux faces, plus rarement vertes à leur face supérieure.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ordinairerement limité entre 1.900 m. et 2.750 m. d'altitude. France : Alpes où il est plutôt assez rare et distribué çà et là dans la zone alpine. Suisse : Oberland-Bernois, Valais, Tessin, Grisons.
Europe : Alpes de France, de Suisse et d'Italie.