Asteraceae - - Adenostyles alpina (L.) Bluff & Fingerh.

Adénostyle des Alpes

Cette plante, de forme élégante, mesurant de 20 à 40 cm. de hauteur, décore les bois et les rochers des montagnes, dans le Jura et les Alpes, où elle épanouit ses fleurs d'un rose-purpurin., rarement blanches, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles sont vertes et sans poils sur les deux faces, présentant cependant parfois quelques poils sur les nervures de la face inférieure. Les feuilles inférieures et moyennes ont un limbe en forme de rein et assez peu inégalement denté ; ce limbe est porté par un pétiole allongé qui est ordinairement dépourvu, à sa base, de lobes embrassant la tige ; le limbe de toutes les feuilles est un peu épais et, chez les feuilles supérieures, sa forme est souvent légèrement arrondie. Les capitules, allongés et étroits, sont groupés au sommet des tiges fleuries en corymbe composé et assez serré. Chaque capitule renferme 3 à 6 fleurs et est entouré d'un involucre composé de 3 à 6 bractées avec 1 à 3 bractées supplémentaires situées plus bas. Le fruit est brun, à aigrette blanche, fragile.
C'est une plante vivace à tige fleurie ordinairement simple, à tige souterraine brune et écaïlleuse.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les fleurs sont visitées par les abeilles pour y récolter du nectar. Les feuilles sont mucilagineuses et expectorantes. La plante renferme de l'inuline.

Distribution. Croît aussi bien sur les terrains calcaires que sur les terrains siliceux; ordinairement limité entre 1.000 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Jura, Montagnes du Bugey, Alpes : Mont-Ventoux. Suisse : assez répandu ; manque dans le canton de Soleure.
Europe : France, Italie, Europe centrale, Istrie, Roumanie.

Retour Adenostyles    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>