Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Adenostyles alliariae (Gouan) A. Kerner
C'est une grande et belle plante, de 60 cm. à 1 m. 20 de hauteur, d'aspect décoratif, qui orne les bois et les rochers des montagnes et constitue une des espèces caractéristiques de la zone subalpine. Les fleurs d'un rose-purpurin s'épanouissent en juillet et août.
Les capitules, assez allongés, sont disposés en grands corymbes et serrés les uns contre les autres. Les feuilles sont vertes en dessus et blanches-cotonneuses en dessous ou au moins très poilues sur la face inférieure ; celles de la base, à long pétiole, ont un limbe très ample et très inégalement denté : les feuilles supérieures ont la même forme générale mais sont souvent plus aiguës, à limbe un peu moins inégalement denté, et, à la base du pétiole, elles embrassent la tige par deux lobes dentés et arrondis. Chaque capitule, qui ne contient le plus souvent que 3 à 6 fleurs, parfois 10 à 15 fleurs et même exceptionnellement jusqu'à 25 fleurs, est entouré d'un involucre étroitement appliqué sur l'ensemble des fleurs ; cet involucre est composé de 3 à 6 bractées, rarement 7 à 9, et présente en outre, au-dessous, 1 à 3 petites bractées. Les fruits sont bruns, sans poils à leur surface, surmontés d'une aigrette blanche, fragile.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée et rameuse, à tige souterraine brune, couverte d'écailles portant de longues et nombreuses racines adventives. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On trouve quelquefois des exemplaires dont certaines fleurs ont 4 divisions au sommet et d'autres 5 divisions).
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles, qui y récoltent un nectar de bonne qualité. Les feuilles sont mucilagineuses et expectorantes. La plante renferme de l'inuline, surtout dans sa tige souterraine.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux, mais peut croître aussi sur les sols calcaires ; ordinairement limité dans son extension générale entre 1.000 et 2.000 m. d'altitude, mais peut s'élever assez souvent jusqu'à 2.400 m. d'altitude, dans les Alpes : descend quelquefois un peu au-dessous de la zone des sapins, dans le Jura et en Suisse. France : commun ou assez commun dans les Vosges, le Jura, les Alpes, les Pyrénées ; dans les montagnes du Bugey; se trouve aussi répandu dans les montagnes du Plateau Centra] et, en Aveyron, dans le massif de l'Aubrac ; rare dans la région montagneuse du Tarn ; très rare dans les montagnes de l'Hérault. Suisse : assez commun : manque dans le canton de Schaffhouse.
Europe : Espagne, France, Europe centrale, Contrées balkaniques.
On a décrit une Forme (Adenostyles Villarsii Rony) intermédiaire entre cette espèce et l'espèce Adenostyles leucophylla : on a décrit aussi la sous-espèce suivante :
A. pyrenaica Lange (A. des Pyrénées).
Feuilles velues en dessous, mais non blanches-cotonneuses : involucre formé de 7 à 9 bractées; capitules contenant 10 à 25 fleurs. (Çà et là, dans les Pyrénées).