C'est une plante de 30 à 80 cm. qu'on trouve dans plusieurs localités du Midi de la France, au milieu des champs ou dans les endroits incultes. Ses fleurs d'un bleu pâle se montrent en août et septembre.
Les feuilles placées le long de la tige sont profondément divisées en segments allongés, le terminal plus grand et formant même la majeure partie du limbe chez les feuilles supérieures ; les feuilles de la base sont à limbe denté et atténuées en pétiole. Les bractées de l'involucre et les bractées qui sont entre les fleurs sont membraneuses, ciliées, insensiblement rétrécies vers le haut et terminées par une arête piquante. Les fleurs sont groupées en capitules ovoïdes qui n'ont guère plus d'un centimètre de largeur. L'involucelle, qui enveloppe étroitement le calice proprement dit, porte 8 dents courtes et égales entre elles ; le calice proprement dit, ainsi que la coupe qui le surmonte, est couvert de petits poils. La corolle a les divisions extérieures sensiblement plus grandes que les autres et l'ensemble de ces divisions plus grandes donne une apparence rayonnante aux fleurs extérieures du capitule. Les étamines ont des anthères purpurines.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, à tiges striées en long, grêles, hérissées de poils ainsi que les feuilles. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les capitules produisent de petits capitules supplémentaires, nés à l'aisselle des bractées de l'involucre).
Usages et propriétés. Les fleurs sont recherchées par les abeilles qui y récoltent le nectar sur la partie hnsilaire et. renllée du style.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare: Provence: entre Le Pradet et La Garde, environs de Toulon ; Alpes-Maritimes : Menton, Grasse, Cannes, Antibes ; très commun aux environs d'Albi.
Europe : Europe méridionale et orientale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Caucase.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété Allionii Rouy (d'Allioni)
Bractées situées enlre les fleurs, terminées par une pointe allongée et très saillante capitules plus ou moins atténués à la base. (La Garde, dans le Var.)