Cette espèce, très rare dans notre Flore, croit dans les champs cultivés de quelques localités du Midi de la France. C'est une plante de 20 à 50 cm., dont les fleurs lilacées ou d'un bleu pâle s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles sont simples, ovales très allongées, plus ou moins dentées, les supérieures entières, toutes ciliées ; les feuilles moyennes sont deux par deux plus ou moins soudées ensemble par leur base. Les bractées de l'involucre sont membraneuses et brusquement terminées chacune par une arête piquante ; les bractées placées entre les fleurs ont la même forme et sont ciliées sur les bords. Les fleurs sont groupées en capitules ovoïdes qui n'ont guère qu'un centimètre de largeur. L'involucelle, qui entoure étroitement le calice proprement dit, est surmonté par 8 dents étroites dont 4 plus longues que les autres et plus longues que le reste de l'involucelle ; le calice est couvert de petits poils et terminé par une coupe plus courte que les 4 dents les plus longues de l'involucelle. La corolle est à 4 lobes très peu inégaux ; les étamines ont leurs anthères rougeâtres.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, à tige rude, hérissée de poils raides.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare, çà et là dans les champs d'où il disparaît quelquefois l'année qui suit l'ensemencement du blé qui en contenait des graines ; signalé dans le Languedoc : aux environs de Nîmes, d'Uzès, d'Anduze et de Montpellier ; en Provence : à Seillans, aux Milles, à Tholonet et au Malvalat. (près d Aix), à Roquefavour et à Marseille.
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.