Dipsacaceae - - Cephalaria alpina (Schrad.)

Céphalaire des Alpes

Cette grande et belle plante, de 70 cm. à 1 m. 20 environ de hauteur, est facile à reconnaître à ses capitules globuleux de fleurs jaunes. Elle croît dans les bois, les pâturages ou sur les rochers, dans la zone subalpine du Jura et des Alpes, où elle fleurit en juillet et août.
Les feuilles moyennes sont profondément divisées en 9 à 15 segments ovales, dentés et aigus, placés sur deux rangs, avec un segment terminal ; les feuilles supérieures ont un nombre moindre de segments et leur segment terminal est relativement plus grand ; les feuilles de la base sont simples, à limbe dont le contour est elliptique ; toutes ces feuilles sont couvertes de petits poils. Les bractées de l'involucre sont vertes, ciliées, velues, soyeuses et les bractées placées entre les fleurs ont à peu près les mêmes caractères ; elles sont terminées par une pointe courte et piquante. Les capitules les plus gros ont 2 à 3 centimètres de largeur. L'involucelle, velu, qui entoure étroitement le calice proprement dit, est terminé par 8 dents étroites et allongées ; le calice est velu ainsi que la coupe qui le surmonte. La corolle présente des divisions sensiblement égales entre elles. Les étamines ont des anthères brunes.
C'est une plante vivace, entièrement velue et un peu soyeuse, à tiges creuses en dedans, assez robustes, sillonnées et anguleuses en longueur, qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On trouve quelquefois des exemplaires dont plusieurs graines ont des plantules supplémentaires).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les parties agrestes des parcs et des jardins.

Distribution. Ordinairement localisé entre 1.100 et l.8OO m. d'altitude ; c'est une des espèces caractéristiques de la zone sous-alpine des Alpes. France : Jura méridional, Alpes. Suisse : Jura méridional ; Alpes (cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg, de Saint-Gall ; Mitteland-Bernois, Grisons).
Europe : France, Suisse, Nord de l'Italie.

Retour Cephalaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>