Rubiaceae - - Sherardia arvensis (L.)

Shérardie des champs

C'est une plante de 10 à 40 cm., qui croit dans les champs, au bord des chemins et parfois dans les prairies de presque toute l'étendue de notre Flore. Ses petites fleurs d'un rose un peu lilacé se montrent depuis le mois d'avril jusqu'en septembre.
Les feuilles, ovales-allongées, très rudes sur les bords, et terminées chacune par une petite pointe très courte, sont en apparence verticillées par 6, les stipules prenant la forme des vraies feuilles, Les fleurs, placées chacune sur un pédoncule très court, sont groupées presque en capitules au sommet des tiges et des rameaux. Chaque groupe de fleurs est longuement dépassé par les feuilles qui les entourent, lesquelles sont soudées ensemble par leur base de façon à simuler une sorte d'involucre. La corolle est à tube étroit, plus long que les 4 divisions qui sont étalées. Le calice est surmonté de 6 dents en forme d'alène qui s'accroissent après la floraison. Les fruits, couverts de poils courts, sont formés de deux carpelles qui sont chacun surmontés par trois des 6 dents du calice. Au moment de la pollinisation, les 4 étamines s'approchent successivement des stigmates pour y déposer leur pollen.
C'est une plante annuelle, à poils raides, à nombreuses tiges couchées ou plus ou moins étalées, rudes sur les angles ; la racine principale est grêle et allongée. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs à 3, 5 ou 6 divisions ; calice à 7 dents au lieu de 6, etc.)

Noms vulgaires. En français : Gratteron-fleuri. En allemand : Echte-Ackerröte, Klein-blau-Sternkraut, Sherardskraut, Sternkraut. En flamand : Blauw-Walstroo. En italien : Toccamano.

Usages et propriétés. Les racines renferment une matière colorante rouge.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1000 m dans les Alpes ; y a été observé exceptionnellement jusqu'à 1.400 m. ; ne dépasse pas en général 800 m. d'altitude dans les Corbières et les Pyrénées. France : commun en général ; moins commun en certaines contrées telles que les Ardennes ou le littoral de la Manche. Suisse : commun, en général. Belgique : commun en général : assez rare dans les Régions campinienne, littorale et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.

Retour Sherardia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>