Rubiaceae - - Asperula tinctoria (L.)

Aspérule des teinturiers

C'est Une plante de 30 à 60 cm., d'aspect assez élégant qu'on rencontre dans les bois, les pelouses, les clairières et les endroits sablonneux, çà et là, dans diverses contrées de notre flore. Ses fleurs blanches mais un peu rosées en dehors s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles moyennes, allongées et étroites, sont en apparence verticillées par 4 à 6 par suite de la transformation des stipules en feuilles ordinaires, mais vers le haut on distingue fréquemment les deux vraies feuilles, qui sont plus grandes, et les feuilles tout à fait supérieures sont opposées et souvent ovales. Les fleurs sont disposées par petites grappes rameuses dont l'ensemble forme une inflorescence assez large au sommet des tiges fleuries. Au-dessous des groupes de fleurs on remarque des bractées ovales relativement grandes et larges. Le tube de la corolle est seulement un peu plus long que les divisions, lesquelles sont le plus ordinairement au nombre de trois. La corolle est lisse en dehors. Les fruits sont sans poils et lisses à leur surface.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges fleuries peu nombreuses, à 4 angles, lisses, à tiges souterraines d'un rouge orangé ou jaunâtre peu épaisses et rampant sous le sol. (On trouve parfois des fleurs à 4 pétales et 4 étamines, à 5 pétales et 5 étamines, plus rarement à 2 pétales et 2 étamines).

Noms vulgaires. En français : Petite-Garance, Rougeole, Orcanette,Aparinelle-des-teinturiers. En allemand : Färbermeir,Wilde-Bergröte, Wilde-Färberöte, Weismeyerkraut. En italien : Stellina-de-tintori.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les tiges souterraines et les racines renferment une substance colorante rouge, parfois employée pour teindre la laine.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut croître, assez exceptionnellement, jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : rare en général ; Seine-et-Marne ; environs de Mandeure et de Mathay dans le Doubs ; Ain ; Sainte-Enimie, dans la Lozère ; environs d'Alzon, dans le Gard ; sur le Larzac et le Causse noir, dans l'Aveyron ; col Bayard près de Gap, dans les Hautes-Alpes ; Vicdessos et montagnes des environs de Foix, dans l'Ariège ; Esquierry dans la Haute-Garonne. Suisse : rare ; quelques localités dans les cantons de Schaffhouse et de Zurich ; environs d'Egerkingen, dans le canton de Soleure ; de Brazel dans le canton de Neuchatel ; d'Orbe, dans le canton de Vaud.
Europe : presque toute l'Europe mais très rare dans l'Europe méridionale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Asperula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>