C'est une plante assez décorative, de 20 à 60 cm., qu'on trouve, plutôt rarement, dans les bois, les buissons ou parmi les rochers du Sud-Est de la France et en Suisse. Ses fleurs blanches ou blanchâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 4, les stipules opposées, soudées deux à deux et simulant de vraies feuilles. Ces feuilles, ovales, aiguës au sommet, ont 3 nervures principales et les plus grandes mesurent environ 4 à 8 centimètres de longueur sur 1 à 2 centimètres et demi de largeur. Les feuilles supérieures et inférieures sont plus petites que les autres. Les fleurs sont disposées au sommet de la tige et des rameaux en grappes condensées, presque en capitules, souvent dépassées par les dernières feuilles en forme de bractées inégales dont les intérieures sont bordées de cils, et dont l'ensemble forme une sorte d'involucre. La corolle présente un tube très étroit ayant à peu près 3 fois la longueur des divisions, lesquelles sont ordinairement au nombre de 4. Le style et les stigmates sont plus courts que les étamines qui ne dépassent presque pas les divisions de la corolle. Les fruits sont sans poils et à surface lisse.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine émettant des rameaux rampants qui perpétuent et multiplient la plante. Les tiges sont à 4 angles, assez robustes, dressées. Les fleurs fraîches sont odorantes. (On trouve des exemplaires ayant des corolles à 3 divisions).
Noms vulgaires. En français : Croisette-de-Portugal, Grande-Croisette. En allemand : Taurinisches-Meierkraut, Leichte-Röthe. En italien : Stellina-cruciata.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont quelquefois visitées par les abeilles qui y récoltent un liquide sucré produit par le nectaire, renflement qui entoure la base du style. Les parties souterraines de la plante renferment une matière colorante rouge.
Distribution. Peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à environ 1.800 mètres d'altitude. France : rare : Jura, Ain, Dauphiné, montagnes de Provence, Alpes-Maritimes. Suisse : Tessin, Suisse centrale. Belgique : quelquefois subspontané.
Europe : France, Suisse, Italie, Europe centrale, Balkans. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.