Rubiaceae - - Asperula odorata (L.)

Aspérule odorante

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galium odoratum (L.) Scop.

Cette plante, d'aspect élégant, connu sous le nom vulgaire de « Petit-Muguet », décore les sous-bois par son feuillage élégant, dans la plus grande partie de notre Flore.
Sa taille est d'environ 10 à 30 cm., et ses fleurs blanches se montrent en mai et juin. Les tiges sont dressées, à 4 angles, lisses, mais avec un anneau de poils au-dessus des verticilles. Les feuilles sont en apparence verticillées par 6 à 8, les stipules se transformant en feuilles ordinaires. Les feuilles les plus grandes ont environ 3 à 5 centimètres de longueur ; elles sont ovales, sans poils, rudes sur les bords, terminées chacune par une toute petite pointe. Les verticales sont plus développés vers le milieu des tiges et diminuent vers le haut et vers le bas des tiges. Les fleurs sont disposées en corymbes rameux. La corolle est en forme d'entonnoir, à tube un peu plus court que la longueur des 4 lobes. Les fruits sont tout couverts de poils crochus.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine produit de nombreuses ramifications qui perpétuent et multiplient la plante. Les feuilles persistent pendant deux ans, et prennent une consistance coriace pendant la seconde année surtout dans les endroits ensoleillés. Les fleurs fraîches ont une odeur agréable ; les feuilles deviennent très odorantes lorsqu'elles sont desséchées. (On trouve quelquefois des fleurs dont la corolle est à 3 divisions ou à 5 divisions).

Noms vulgaires. En français : Petit-Muguet, Reine-des-Bois, Hépatique-étoilée, Hépatique-odorante, Muguet-des-dames, Thé-suisse. En allemand : Waldmeier, Waldmeister, Sternleberkraut, Herzfreud, Mariengras, Gliedekraut. En flamand : Lieve-Vrouwen-Bedstroo, Ruwkruid, Welriekend-Ruwkruid, Waldmeester, Muguet. En italien : Stellina-odorosa. En anglais : Sweet-Woodruff, Woodrof, Hay-plant, Mugweed, Star-grass, Sweet-grass, Mugwet.

Usages et propriétés. Dans l'Est de la France, en Belgique et en Allemagne, la plante est employée pour fabriquer le « vin de mai » qu'on prépare en la faisant infuser dans du vin blanc. Ce « vin de mai » ou « Maitrank » est usité depuis les époques les plus reculées. On se sert aussi de cette espèce pour aromatiser les liqueurs. La plante desséchée est utilisée pour parfumer le linge et, dit-on, pour protéger les étoffes contre les insectes. Cultivé comme plante ornementale ; peut croître à l'ombre ou au soleil, en pot, dans les appartements. Les fleurs sont assez visitées par les abeilles qui y recueillent un nectar de bonne qualité. La plante renferme de la coumarine, une substance amère, des acides citrique, catéchique, rubichlorique ; il n'y a pas d'huile essentielle. Les parties souterraines de la plante contiennent une substance colorante rouge.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.600 m. sur les diverses montagnes. France : assez commun en général, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun en Lorraine ; assez commun dans le Bassin du Rhône, en Auvergne, en Corrèze, dans l'Eure, dans les Pyrénées ; assez rare dans les Corbières, les montagnes de l'Aveyron ; rare dans le Nord de la France, dans la Sarthe ; très rare dans les Alpes-Maritimes (Col de Tende, Val de Pesio) ; manque dans toute la Provence et sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun. Belgique : assez commun ou assez rare dans les Régions jurassique, houillère et de l'Ardenne ; rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans la Région campinienne.
Europe : Europe moyenne jusqu'au Sud de la Presqu'île Scandinave ; subalpine dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Altaï, Japon ; Nord de l'Afrique (extrêmement rare en Algérie) ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Asperula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>