Cette plante, assez rare, se trouve dans les forêts et les bois frais de la Région méditerranéenne. Les tiges ont de 30 à 40 cm. de longueur ; ses très petites fleurs blanches se montrent en mai et juin.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 4 à cause de la soudure, deux à deux, des stipules opposées dont l'ensemble simule une feuille ordinaire. Les feuilles supérieures et inférieures sont plus petites que les feuilles moyennes. Toutes ces feuilles, ovales ou oblongues, sont obtuses au sommet et ne dépassent pas, en général, 2 centimètres de longueur ; elles sont sans poils, rudes sur les bords, plus courtes que les entre-nœuds. Les fleurs sont groupées en grappes rameuses sur de courts pédoncules. Chaque fleur a la corolle en entonnoir, à tube environ de la même longueur que les divisions de la corolle ; les étamines sont à filets extrêmement courts et renfermées dans la corolle. Les fruits sont sans poils et à surface lisse.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges assez faibles, couchées ou redressées, à 4 angles, rameuses.
Distribution. Peut s'élever sur les diverses montagnes environ jusqu'à 1.000 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne où il n'est pas commun ; rare ou assez rare dans les Corbières.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.