C'est une petite plante de 3 à 20 cm. qu'on trouve sur les rochers dans les zones subalpine et alpine des Pyrénées centrales et occidentales. Les petites fleurs roses se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 6, les stipules ayant acquis la forme des vraies feuilles. Ces feuilles sont ovales très allongées, aiguës au sommet, raides, velues et ciliées, à une nervure bien marquée sur la face inférieure ; les feuilles moyennes ont, en général, de 7 à 15 millimètres de longueur. Les fleurs sont condensées en une ou deux inflorescences terminant les tiges fleuries. Chaque inflorescence est entourée d'une sorte d'involucre à bractées étroites et ciliées. La corolle est en forme d'entonnoir tubuleux, à tube sensiblement plus long que les divisions de la corolle ; le style, qui se divise en deux, dépasse la corolle tandis que les étamines sont plus courtes. Les fruits sont sans poils et à surface lisse.
C'est une plante vivace, poilue, formant gazon, à tiges redressées et à 4 angles, à tige souterraine donnant de courts rejets qui perpétuent la plante.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.600 m. d'altitude environ. ; ne descend guère au-dessous de 1.100 m. d'altitude. France : Pyrénées centrales et occidentales.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles. On a décrit 2 variétés de cette espèce.