Cette petite plante de 8 à 20 cm., formant gazon, se trouve dans les zones alpine et subalpine d'une partie des Alpes-Maritimes où elle épanouit sur les rochers ses groupes serrés de petites fleurs rosées pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 6, les stipules prenant la même forme que les feuilles ordinaires ; ces feuilles sont étroites et allongées, sans poils, et mesurent de 5 à 15 millimètres de longueur. Les fleurs, placées sur des pédoncules très courts, sont groupées presque en capitule au sommet des rameaux, et chaque groupe de fleurs est, entouré à sa base comme par un involucre de bractées bien plus courtes que les fleurs, étroites, sans poils. La corolle est un entonnoir allongé, et le tube de la corolle mesure de 4 à 6 fois la longueur des divisions, lesquelles sont ordinairement au nombre de 4. Les styles dépassent les étamines et la corolle. Les fruits sont sans poils et lisses à leur surface.
C'est une plante pivace à tiges fleuries nombreuses, grêles, à 4 angles, dressées, rameuses, à tiges souterraines portant les bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 2.000 m. d'altitude- France : Alpes-Maritimes où on le trouve çà et là, rare, depuis le mont Grammont jusque dans la région de Tende.
Europe : France, Italie, Hongrie, Transylvanie, Bosnie, Roumanie.